Que faire de mes pelures de fruits et légumes ?

Ne jetez plus vos épluchures de légumes ou pelures de fruits… elles se cuisinent et se dégustent, comme de vrais légumes !

Photo du panier

Le plus terrible dans le gaspillage alimentaire, c’est que souvent on le fait sans même s’en rendre compte.... La preuve : dans 95% des cas, quand on épluche un fruit ou un légume, on jette les épluchures sans même y penser. Quelle erreurrrrrrr !

ASTUCE ANTI GASPI

LES ÉPLUCHURES

Pensez à les conserver pour aromatiser votre eau ! Il suffit de les laisser infuser quelques heures dans l’eau, et le tour est joué ! Vous pouvez même y ajouter des zestes d’oranges ou de citron.

LES FANES

Les fanes de radis, de navets, de betteraves, de carottes, de brocolis, de panais peuvent également être cuisinés comme des légumes, à part entière :

En salade si elles sont jeunes, très fraîches et bien tendres ;

En quiches ou tartes

Et même en Pesto

LES TIGES DE BROCOLIS

Les tiges bien fraîches se cuisinent comme des asperges, quelques minutes dans l'eau bouillante, assaisonnées de citron, huile d’olive, sel et poivre, tout simplement !

LES ECORCES D'AGRUMES

On peut utiliser ces écorces (oranges, pamplemousses, citrons…) de multiples façons:

Après les avoir laissées sécher, en garnir des sachets pour vos placards ;

Les confire pour en faire des orangettes au chocolat ;

Mais aussi, comme base pour des confitures ou gelées

LES GRAINES DE POTIRON, POTIMARRON

Les graines se consomment rôties au four, puis salées ou séchées.

LES COSSES

Les cosses de petits pois, fèves… peuvent aussi être cuisinées comme des légumes.

LES RACINES DE POIREAU

Elles peuvent être lavées puis frit, pour accompagner les salades et donner du croustillant à vos plats.

LES PELURES DE POMMES ET POIRES

On utilise la peau pour faire des tisanes (faites sécher les pelures à l’air libre quelques heures, et laissez-les infuser dans l’eau chaude) ou des chips : il suffit de faire sécher les pelures au four puis de les saupoudrer de sucre roux et cannelle ! Vous pouvez aussi les laisser sécher à l'air libre et en garnir des sachets pour embaumer délicatement vos placards.

LA PEAU DES POMMES DE TERRE

Faites en des chips ! Procédez exactement comme pour cuisiner des chips classiques, avec une huile de friture très chaude, dans laquelle on plonge les peaux de patates bio, préalablement nettoyées, rincées et séchées.

LES PEAUX DE BANANE

Utilisez-les pour créer un cocktail parfait de nutriments qui nourrira vos plantes. Le mélange fait maison éloignera également les petits insectes