Nous travaillons avant tout avec des femmes et des hommes plutôt qu’avec des labels. Qu’ils soient certifiés bio, en conversion, en conventionnel, qu’ils travaillent selon les principes de la permaculture ou de l'agroécologie, tous ont à coeur de cultiver des produits de qualité en respectant la terre et la biodiversité. Nous évitons les intermédiaires et privilégions le local

Le chant des légumes - Marion Fortoul

Ancienne consultante en ressources humaines à Paris, Marion Fortoul rejoint son père dans la ferme familiale en 2014. Elle diversifie progressivement la production avec pour ambition de développer une agriculture variée et de proximité. Elle commence la conversion de la ferme à l'agriculture biologique en 2017. Marion place l’humain au coeur de son projet, créer de l’emploi en CDI est une priorité. En parallèle, elle a à coeur de partager son aventure, elle intervient dans des écoles, dans le cadre de formations avec la Chambre d’agriculture ou directement sur sa ferme à travers de l’accueil pédagogique.  

Arnaud Lespagnol - La Ferme d'Arnaud

Arnaud l'Espagnol a créé la Ferme d'Arnaud en 2008 à Coutiches. Arnaud est un passionné, sa particularité : il n'est pas issu du milieu agricole ce qui est très rare ! L'accès aux terres peut être dans ce cas un véritable parcours du combattant ! A force de persévérance, Arnaud est passé de 2000 m² à plus de 100 hectares ! Son crédo : comprendre la nature et le vivant pour innover en matière d'agriculture ! Son challenge : utiliser les principes de l'agro-écologie à grande échelle ! Il n’utilise aucun traitement sur ses 13 000 m² de serres grâce à des insectes auxiliaires : des bourdons pour la pollinisation, des acariens pour les araignées rouges ou encore des coccinelles pour chasser les pucerons ! Son impact est également social, il a organisé son activité pour que la ferme tourne toute l’année et assurer alors un travail permanent à plus de 10 personnes ! Il travaille la fraise d’avril à novembre et les légumes anciens; buttenut, potimarron, panais, carottes de couleur... de septembre à mars.

Perdine - Alexandra Garcès 

Dans le cadre de notre engagement RSE, Les Paniers de Léa s’engage à privilégier des producteurs de proximité sauf à de très rares exceptions qui se justifient par la qualité incomparable du produit et l’engagement du producteur. C’est le cas des oranges et des clémentines d’Alexandra, un véritable trésor pour les papilles que nous avons déniché aux abords de Valencia en Espagne. C’est là que Alexandra et sa famille cultivent leurs fruits dans le respect le plus total de la tradition familiale mais aussi des principes de l’agriculture raisonnée. Chaque fruit est cueilli à la main à maturité, les plantations sont arrosées à l’eau de source et les emballages sont achetés à la caisse près !